Transport routier : 6 700 véhicules contrôlés en Ile-de-France en 2015

27-06-16

Face aux griefs exprimés par une poignée d’adhérents de l’OTRE francilienne, lors de l’assemblée générale du 3 juin dernier, le responsable des contrôles a détaillé les actions menées en 2015.

"En matière de contrôle des temps de conduite et de repos, nos 50 contrôleurs ont relevé 800 infractions pour insuffisance de repos hebdomadaire, dont 24 délits pour organisation du travail aboutissant à la prise d’un repos hebdomadaire normal en cabine ; 5 400 infractions pour insuffisance de repos journaliers et 6 200 dépassements du temps de conduite ".

Un groupe de travail a été constitué pour détecter les fraudes au chronotachygraphe, a-t-il indiqué. Et les agents de contrôle ont été dotés d’une mallette qui leur permet de se connecter au chrono et autres outils équipant les véhicules.


800 infractions liées au cabotage

Concernant le cabotage, 800 infractions ont été mises en lumière l’an dernier dont 70 % pour cabotage irrégulier (non-respect des règles), 6 % pour cabotage illégal (non autorisé), a précisé Didier Beaurain. Lequel a fait état de la décision prise par la France de prolonger jusqu’à fin juin 2017 l’interdiction de caboter faite aux ressortissants croates car "les conditions ne sont pas réunies" pour que ceux-ci puissent y être autorisés.

Au total, ce sont 6 700 véhicules qui ont été contrôlés en 2015 dont un quart de non-résidents, affiche le directeur de la régulation des transports routiers.

La tendance est à une hausse des infractions délictuelles, de l’ordre de + 3% par rapport à 2014. "Ce qui est logique puisque, désormais, nous portons davantage notre attention sur les comportements intentionnellement infractionnistes - tels que la fraude au chrono et le travail dissimulé - que sur les infractions isolées", assure t-il.

(Source WK-Transport-Logistique.fr)
      
 

Le chronotachygraphe numérique
Le chronotachygraphe
numérique

Qu'est-ce que c'est ?

Conseils

Fonctionnement

Actualités
Questions / Réponses
Textes de loi
Contact