Un type de fraude au tachy peu commun

21-12-18


La préfecture des Pays de la Loire annonce que les contrôleurs de la Dreal ont mis à jour une fraude rarement mise en évidence sur un camion, près du Mans. Le chronotachygraphe avait été trafiqué en remplaçant une puce et en créant une déviation. Ce sont des soudures anormales qui ont attiré l'attention de la Dreal. « Le conducteur utilisait le dispositif en l'activant avec une clé USB, ce qui neutralisait les informations de vitesse transmises au chronotachygraphe, et avait pour conséquence l'enregistrement de périodes de repos fictives », détaille la préfecture. Le conducteur pouvait ainsi circuler tout en enregistrant un temps de repos.
Cette fraude avait déjà été trouvée il y a un an et demi environ par la Dreal de Bretagne (où oeuvre le référent fraude national) sur plusieurs camions polonais qui tractaient des bennes pour betteraves, une pointure...
L'entreprise de transports, polonaise là aussi, a payé une consignation de 3 000 euros auprès du tribunal de grande instance du Mans. Plus de 1 100 euros ont été nécessaires pour la remise en conformité du véhicule. En France, ce type d'infraction est passible de 30 000 euros d'amende et d'une peine de prison d'un an. (Routiers.com)

Le chronotachygraphe numérique
Le chronotachygraphe
numérique

Qu'est-ce que c'est ?

Conseils

Fonctionnement

Actualités
Questions / Réponses
Textes de loi
Contact