FRAUDE SUR LES VITESSES : LE GÉNÉRATEUR À IMPULSION EN CAUSE

10-01-07

On se rappelera de ce camion espagnol pris en flagrant délit de dépassement de vitesse autorisée dans le Sud-Ouest. Après enquête, et selon nos sources, le camion a subi un démontage de son générateur à impulsion, ce même générateur étant habituellement placé en bout de boîte de vitesse et relié au chronotachygraphe, en l'occurence, dans ce cas, un appareil numérique... Cette découverte avait provoqué pas mal d'inquiétudes auprès des contrôleurs et des agents du ministère des Transports, qui voyaient se profiler une possible fraude au nouveau chrono numérique. Il semble que le chrono en lui-même n'a pas été manipulé ou ouvert, mais seulement le générateur à impulsion, qui, désolidarisé de la boîte, était tout simplement connecté à un boîtier électronique habilement construit et activé au moyen d'une simple télécommande. L'ensemble, connecté au chronotachygraphe, permetait d'enregistrer des vitesses tout à fait règlementaires, alors qu'en réalité, le véhicule roulait beaucoup plus vite. Il s'est fait prendre à plus de 110 km/h sur autoroute, dépassant ainsi les 90 km/h autorisés. La question est de savoir si maintenant d'autres véhicules sont équipés de la même façon... (transporteur.net)

Le chronotachygraphe numérique
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