Nouveaux tachys

09-05-19

L'arrivée du tachygraphe intelligent est imminente (les camions nouvellement immatriculés devront en être équipés le 15 juin 2019). Rappelons qu'il répond à une révision de la législation européenne (annexe 1C) dans le but de rendre la fraude plus difficile, d'améliorer l'efficacité des contrôles et de réduire l'aspect administratif pour les entreprises.

Cette nouvelle réglementation européenne impose une évolution des quatre types de cartes associées à ce nouveau dispositif : conducteur, entreprise, contrôleur et atelier. Fournies par ChronoServices (IN Groupe) pour le compte du ministère des Transports, ces cartes à puce viennent d'être homologuées pour la France. La Suisse, la République Tchèque et la Croatie sont les trois autres pays à avoir obtenu l'homologation.

Les premières cartes atelier répondant à la nouvelle réglementation viennent d'être délivrées, tandis que les cartes de conducteur, entreprise et contrôleur basculeront le 15 mai 2019. Ces dernières sont cependant compatibles dans leur version actuelle avec les deux versions de tachygraphes. Ainsi, le remplacement des cartes tachygraphe en cours de validité n'est pas exigé.

Rappelons qu'hormis la localisation des camions par satellite (GNSS), la communication à courte portée vers les forces de l'ordre (DSRC), le tachy intelligent permettra une interconnexion en bluetooth avec d'autres applications (par exemple le téléchargement des données d'activité), via une interface avec les services de transports intelligents (nommée STI). Il permettra notamment l'enregistrement automatique des points de départ et d'arrivée des trajets, ainsi que l'accès à distance des autorités. (Routiers.com)

Le chronotachygraphe numérique
Le chronotachygraphe
numérique

Qu'est-ce que c'est ?

Conseils

Fonctionnement

Actualités
Questions / Réponses
Textes de loi
Contact