Retour Poser une question !

Peut-on rouler sans carte ?

Toute personne amenée à conduire des véhicules équipés d'un chronotachygraphe électronique et entrant dans le champ de la réglementation européenne sur les temps de conduite et de repos doit être munie d'une carte de conducteur.
La conduite sans carte de conducteur insérée dans le chronotachygraphe électronique constitue un délit puni de 6 mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.

La conduite sans carte de conducteur n'est possible qu'en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte. Elle est limitée à une période de 15 jours calendaires à compter de la survenance de l'événement ; cette période peut être plus longue s'il le faut pour permettre au véhicule de regagner le siège de l'entreprise, à condition que le conducteur puisse justifier de l'impossibilité de présenter ou d'utiliser sa carte durant cette période. Pendant cette période, le conducteur doit imprimer, à la fin de chaque journée, un ticket récapitulant ses activités sur lequel il appose son nom, son numéro de carte et sa signature.

Le chronotachygraphe numérique
Le chronotachygraphe
numérique

Qu'est-ce que c'est ?

Conseils

Fonctionnement

Actualités
Questions / Réponses
Textes de loi
Contact