La législation décryptée
Conduite continue :
4h30 de conduite maximum sans interruption, suivies d'une interruption de 45 minutes au moins, prise en une seule fois.
Cette interruption peut-être remplacée par 2 coupures prises dans la période dont la première est d'au moins 15 minutes et la deuxième d'au moins 30 minutes.
La disponibilité, suite aux modifications apportées par le réglement 165/2014, ne permet plus d'interrompre la conduite continue. Il faudra donc obligatoirement se mettre en pause.
Attention par contre à l'ordre des pauses fractionnées : 15 + 30 mns n'est pas équivalent à 30 + 15 mns !
Conduite journalière :
- Conduite journalière : 9 heures maximum avec possibilité de conduite jusqu'à 10h deux jours par semaine.
- Conduite hebdomadaire : 56h maximum
- Conduite par quatorzaine (2 semaines) : 90h maximum
- Pas plus de 6 jours de conduite consécutifs au terme desquels un repos hebdomadaire doit obligatoirement être pris.
Repos journalier :
-Repos normal : 11 heures consécutives de repos journalier
-Repos réduit : 9 heures consécutives trois fois par semaine au maximum (repos à 8h supprimé / aucune récupération prévue pour les 2 heures manquantes).
-Amplitude maximum (induite par le repos) : 15h. (exemple : début de journée 6h fin de journée maxi : 21h)
Repos hebdomadaire :
- Normal : > à 45 heures
- Réduit : > à 24 heures et < à 45 heures
Au cours de 2 semaines consécutives, un chauffeur prend au moins :
- 2 temps de repos hebdomadaires normaux ou
- 1 normal et 1 réduit (minimum 24). Compensation du repos non pris par une période équivalente prise en 1 fois avant la fin de la 3ème semaine suivant le repos réduit et obligatoirement accolé à un repos d'au moins neuf heures.